Les excursions en canot, en kayak et en pneumatique sur les rivières et les lacs offrent de découvrir la beauté exceptionnelle des milieux naturels les plus intacts qui soient.
Des sentiers au décor parfait abondent pour la randonnée pédestre, le vélo de montagne et l’équitation. Le Yukon est reconnu comme l’un des meilleurs endroits pour pratiquer le vélo de montagne dans l’Ouest canadien.
Nous fournissons la neige, les paysages, l’équipement et les pourvoyeurs d’aventures pour des expériences hivernales inoubliables en traîneau à chiens, motoneige, raquette et ski nordique et dans l’arrière-pays.
Les événements, les rassemblements festifs, la culture des Premières nations et les lieux historiques permettent de s’imprégner de l’histoire du territoire et son caractère unique.
La découverte de l’or en 1896 a déclenché une migration humaine vers le Klondike. Dawson City, ville dynamique aux nombreux sites patrimoniaux et attraits touristiques, est un incontournable.
L’aventure yukonnaise recommande des arrêts aux musées, centres culturels des Premières nations, lieux historiques, centres d’interprétation, source thermale et centres d’information touristique.
Vaste territoire à l’état majoritairement naturel où l’on retrouve une gamme impressionnante d’animaux sauvages et où les vallées, les rivières et les montagnes s’étendent à l’infini.
Entre la fin août et la mi-avril, par temps dégagé, le ciel se pare de couleurs vertes, roses et parfois rouges qui émerveillent de quelques minutes à plusieurs heures
Paysages spectaculaires et grandioses à chaque tournant : lacs et rivières d’un bleu profond, hauts sommets escarpés, quantité d’animaux sauvages. Un vol au-dessus des glaciers et des plus hauts sommets du Canada ajoute à la magie du territoire.
Pour vous aider à créer des expériences inoubliables, inspirez-vous de l’un des trois circuits recommandés
Faites le plein d’énergie et soyez créateur de vos souvenirs inoubliables.
Explorez des lieux que peu de gens ont la chance de voir.
Les paysages vous laisseront pantois d’admiration.
Revivez l’époque enlevante de la ruée vers l’or du Klondike.
La nuit yukonnaise vous convie à un ballet céleste.
Mélange captivant : arts, festivals, histoires, musées et culture Premières nations.
Temps ensoleillé et chaleur agréable, avec des températures atteignant de 20 à 25 °C. Le nombre d’heures d’ensoleillement est élevé et le soleil de minuit brille sur certaines parties du Yukon. La majorité du territoire n’a pas de neige entre la fin d’avril et la fin d’octobre.
Nous avons de tout, de 0 °C (rare) à de très froides vagues de froid de -40 °C, avec une moyenne de -13,3 °C le jour à Whitehorse en janvier. De la mi-février à la fin avril, la météo est habituellement bonne pour les activités hivernales extérieures.
Cette série web raconte le Yukon d’un point vu unique et original. L’intrépide Simon D’Amours nous fait découvrir des personnes qui vivent des aventures hors de l’ordinaire dans le Nord canadien.
Le transport aérien vers Whitehorse est assuré quotidiennement et à longueur d'année vers les principales destinations; de nombreuses liaisons pratiques à partir d'autres villes d'Amérique du Nord sont possibles.
Vols quotidiens de Vancouver et vols réguliers d’Ottawa, Yellowknife, Calgary, Edmonton et Kelowna.
Vols quotidiens entre Vancouver et Whitehorse. Le vol entre Paris et Whitehorse est d’environ 18 heures incluant 2 arrêts.
Trois vols par semaine à partir de Vancouver, de mai à octobre. Vols interlignes et partage de codes avec Air France.
Un vol direct par semaine à partir de Francfort en Allemagne, de mai à septembre.
Vues imprenables et faune variée agrémentent la conduite sur les routes légendaires.
La route de l’Alaska ou la route Stewart-Cassiar prennent trois jours à parcourir.
La route de l’Alaska ou la route Top of the World (ouverte de mai à septembre).
La route Klondike traverse le sommet White Pass.
Location de véhicules et caravanes à Whitehorse
Il est possible de combiner un circuit au Yukon avec l’Alaska, la Colombie-Britannique, l’Alberta ou même l’est du Canada via Ottawa, en Ontario.
Route fluviale aux fjords et montagnes escarpées mène le traversier à Skagway, en Alaska qui est à seulement 2 heures de route de Whitehorse. À l’été, le fameux train offre une alternative authentique jusqu’au sommet de la White Pass.
Service régulier à partir de Bellingham, Washington ou Prince Rupert, Colombie-Britannique.
De mai à septembre, le train pittoresque offre un transport authentique jusqu’au sommet de la White Pass. Le reste de la distance est faite en bus jusqu’à Whitehorse.
Il y a tant à voir et à faire dans la capitale du Yukon. Ce guide propose diverses activités et attraits présents à Whitehorse et les environs.
Tourisme Yukon met à votre disposition des outils de marketing et des ressources supplémentaires.
(en anglais seulement)
Banque de photos et de vidéos pour les entreprises liées au tourisme qui font la promotion du Yukon comme destination voyage.
À compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). En sont exemptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Toutefois, du 15 mars 2016 jusqu’à l’automne 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide.
La demande devra être effectuée avant le départ pour le Canada.
L’Association franco-yukonnaise (AFY) assure la promotion touristique du Yukon, et les nombreux services en français qu'il est possible d'y trouver, sur les marchés francophones nationaux et internationaux. De plus, l'AFY appuie les entreprises touristiques régionales à développer leur capacité à offrir des services en français