ALe meilleur conseil que j’ai reçu c’est de ne pas lâcher. Il ne faut pas arrêter lorsqu’on fait des erreurs, ça va finir par passer. Il faut continuer de croire en soi-même.
Whitehorse
Cette entreprise est spécialisée dans la confection et la vente de bagels de style yukonnais et faits à la main. Des sandwichs sur pain bagel sont également offerts en boutique.
Alana et moi avons à cœur la protection de l’environnement. Je fais mes livraisons de bagels à Whitehorse en vélo dans les commerces qui vendent notre produit. On tente aussi d’offrir nos bagels dans des sacs en papier. Finalement, depuis plus d’un an, une partie de notre facture d’électricité est versée dans l’investissement de projets d’énergie verte à travers la compagnie Bullfrog Power basée en Ontario.
Toute cette aventure est arrivée par hasard. Avec Alana et son conjoint, nous avons réalisé à quel point les entrepreneurs de Whitehorse avaient accès à un grand support de la part de la communauté et du gouvernement. Si nous avions une bonne idée, il semblait alors possible de lancer sa propre entreprise. Après quelques recherches et tests pour perfectionner notre recette, nous avons démarré notre entreprise. J’aime être mon propre patron. Avoir son entreprise donne une flexibilité et une indépendance que j’apprécie.
Il est indispensable d’avoir un bon produit et une bonne équipe, c’est-à-dire de bons employés, car on ne peut pas tout faire seul. Je suis chanceux, j’ai de bons employés et un très bon soutien de la part de la communauté.
Je crois que le meilleur moment de la journée est celui où j’arrive au travail tôt le matin. Je suis seul, tout est tranquille, c’est très zen. Paradoxalement, j’aime aussi l’heure du dîner où c’est la folie et que toute l’équipe travaille bien ensemble.
Quand je ne suis pas au travail, j’aime jouer de la musique. Je suis trompettiste dans le groupe de musique Major Funk. Il y a des répétitions tous les jours et je fais aussi un peu de travail d’administration pour le groupe.
Je suis originaire de la Nouvelle-Écosse où j’ai étudié dans une école d’immersion française. Ensuite, j’ai étudié la biologie à Montréal où j’ai fait la découverte des bagels. J’ai poursuivi mes études en Colombie-Britannique où j’ai rencontré ma conjointe. Nous avons ensuite déménagé au Yukon pour y travailler un été… et nous ne sommes jamais repartis.
Se lancer en affaires au Yukon aide beaucoup. Nous avons pu identifier une niche vide que nous pouvions combler. Nous n’aurions pas pu le faire à Montréal ou à Vancouver parce que la concurrence y est trop grande. Le soutien de la communauté est également incroyable et aide beaucoup.
Parler français est définitivement un atout au Canada. Cela nous a permis d’approcher l’Association franco-yukonnaise qui nous a beaucoup aidés. Nous avons aussi beaucoup de clients francophones qui apprécient nos services en français.
Nous sommes très fiers d’avoir réussi à ouvrir nos portes dans le centre commercial Horwood au centre-ville de Whitehorse. Ça nous a pris près de 3 ans de travail pour y arriver. Une fois le local trouvé, nous avons fait toutes les réparations nous-mêmes afin d’adapter le lieu à nos besoins. C’était beaucoup de travail mais nous avons réussi!
Je suis reconnaissant d’habiter dans un lieu comme Whitehorse. Sans le support communautaire et celui de ma partenaire d’affaires ainsi que de nos familles rien de tout cela n’aurait été possible.
Je dirais aux gens de prendre le temps de s’établir au Yukon, d’y vivre et de comprendre un peu le monde. Je conseillerais aussi de faire ses recherches et de parler aux Yukonnais de votre idée d’entreprise. C’est ce qu’on a fait et ça fonctionnait.