Marie France Mallet

Je suis fière de surmonter les défis et de proposer un service qui me ressemble. J’offre un environnement sain avec une approche d’apprentissage libre.

Garderie La Semence

Whitehorse

Depuis 2019, cette garderie propose un service de garde bilingue à la maison avec une capacité d'accueil de six à huit enfants de tout âge.

Meilleur conseil reçu

C’est un conseil qui me frustre chaque fois, mais qui est essentiel : toujours écouter notre petite voix intérieure. Souvent, je suis portée à demander de l’aide extérieure, des conseils à mon entourage, mais on me dit presque toujours « écoute-toi ». À ces moments-là, je suis toujours frustrée, car j’aimerais qu’on trouve la réponse à ma place. Mais effectivement, les meilleurs choix viennent toujours de nous.

Aventure

Se lancer en affaires

Avant d’avoir ma garderie, j’étais enseignante. Il y a 10 ans, quand mon aînée a eu 1 an, j'ai dû retourner au travail et l’envoyer à la garderie. Quelque chose clochait, je n’étais pas bien dans mon cœur. Je retournais travailler avec des enfants tandis que la mienne allait à la garderie de quelqu’un d’autre. C’est mon beau-père qui m’a dit : « pourquoi tu n’ouvres pas ta garderie? » Et c’est là que les démarches ont commencé!

Défis de l'entrepreneuriat

Je dirais que c’est d’être responsable de tout. C’est beaucoup de responsabilités : le soin des enfants, le nettoyage, la comptabilité, la communication avec les parents et le gouvernement, la cuisine pour les enfants… Parfois, c’est un grand défi d’essayer de tout faire! En plus de la garderie, je gère aussi DoTERRA, mon entreprise d'huiles essentielles pures, testées et thérapeutiques, qui me demande du temps également!

Personnalité

Saison préférée

J’aime les temps tranquilles, alors j’adore l’automne et l’hiver. C’est l’occasion de se reposer, car il fait plus noir et c’est le temps idéal pour faire de l’introspection. J’aime la tranquillité que procurent ces deux saisons.

Équilibre travail/vie personnelle

Ce matin, je me disais justement que j’étais chanceuse d’avoir une garderie! Ça me permet de cuisiner, de remettre la maison en ordre, d'être là le matin et le soir pour aider mes enfants, etc. Mon truc pour trouver l’équilibre, c’est d’organiser mon temps et d'écrire dans mon calendrier. Je trouve important de planifier du temps pour moi, pour mon couple et pour ma famille. Aussi, c’est correct de demander de l’aide et de ne pas essayer de tout faire seul!

Le Yukon

Origines

Je viens de Bathurst au Nouveau-Brunswick. Après le décès de mon fils à la naissance il y a sept ans, mon conjoint et moi avons mis nos plans de voyage de côté pour chercher du travail et un endroit pour vivre. C’est un peu par hasard qu’on est arrivés ici. Peu après, j’ai découvert Hospice Yukon, une entreprise qui m’a beaucoup aidé à vivre mon deuil. Dans mon cœur, j’aime croire que je suis ici parce que ça m’a permis de traverser cette dure épreuve.

Lieu préféré au Yukon

C’est drôle mais j’adore aller en ville, dans les petits cafés, les magasins de livres. À l’inverse, j’aime aussi louer des cabines ou des Airbnb en forêt, surtout en hiver, avec les poêles à bois. Ça m’aide à décrocher de la vie quotidienne!

Habiletés

Mes qualités

Je suis très empathique et je vois le potentiel chez les autres. C’est-à-dire que je leur fais confiance et je crois en eux, autant les enfants à la garderie que mon entourage. Aussi, je m’adapte facilement. Il va toujours y avoir des défis, mais je trouve des solutions et je m’adapte à chaque situation.

Une grande fierté

Je suis fière de surmonter les défis et d’offrir un service qui me ressemble. J’offre un environnement sain avec une approche d’apprentissage libre. C’est super important pour moi que les enfants cheminent par eux-mêmes et qu’ils suivent leur propre chemin. Aussi, je suis heureuse d’avoir changé tous mes produits ménagers pour des produits plus sains pour ma famille, la garderie et l'environnement, par l’entremise de mon entreprise d’huiles essentielles.

Philosophie

Et demain?

Aspirations futures

J’aimerais voir naitre une éducation primaire et secondaire plus libre et multigénérationnelle, où l'on ferait davantage confiance à l’autoapprentissage. Je rêve d’une école où l’enfant suivrait son propre cheminement. On serait là pour le supporter au besoin, mais plus en tant que guide et moins en tant que personnel enseignant.

Une phrase aux générations futures sur l'environnement

Chaque jour, j’apprends de nouvelles choses qui pourraient aider l’environnement. C’est important d’être ouvert et conscient de nos choix. Je leur dirais de faire de leur mieux, d’être ouvert aux changements et de développer leur pleine conscience par rapport à leur rôle en tant qu’individu pour le bien-être de l’environnement. Acheter moins de choses qui vont finir à la poubelle, recycler, composter. Tous ces petits gestes font une différence. C’est important d’être conscient de l’impact de chacune de nos actions quotidiennes.