Carolyne Duval

Il est important d'être passionné par son entreprise. Finalement, dans mon cas, le travail que j'y mets ne me semble pas être vraiment du travail, car il me procure le mode de vie que je cherchais.

Cranberry Lodge

Whitehorse

Situé dans la vallée Ibex, le Cranberry Lodge est un endroit paisible offrant la possibilité d'y séjourner et de se ressourcer à travers un studio d'art et de yoga. Il peut également accueillir, durant l'été, de grands événements grâce à une tente de réception.

En savoir +

Meilleur moment de la journée

Les moments de la journée où j’enseigne le yoga ou l’art m'apportent le plus de bonheur, car il y a une connexion importante avec les gens et le lieu. J’aime aussi le moment où les clients arrivent au Lodge, car j’ai le privilège d’observer le poids sur leurs épaules disparaitre instantanément. Ce sont des instants de bonheur que de pouvoir constater tous les bienfaits que notre espace a sur les gens.

Aventure

Défis de l'entrepreneuriat

Le plus grand défi pour un entrepreneur est celui de composer avec la patience. Nous sommes passionnés par notre projet. On a des idées et on veut les réaliser rapidement, mais il faut y aller une étape à la fois.

Personnalité

Quelque chose que peu de gens savent

Je suis enseignante à l’École Émilie-Tremblay et j’avoue ignorer si les gens savent que j’enseigne aussi le yoga ou que j’ai une entreprise. Une chose est certaine, les gens qui viennent au Cranberry Lodge ont la possibilité de voir plusieurs côtés de nous-mêmes.

Activités hors du travail

Quand je ne suis pas au travail, j’adore faire du plein air. C’est ce qui m’apporte mon équilibre de vie. Tout est accessible dès que je mets un pied à l’extérieur de la maison, que ce soit le ski de fond et la raquette l’hiver ou la randonnée et le vélo l’été.

Le Yukon

Origines

Je suis originaire de l’Abitibi au Québec, mais j'ai déménagé en Colombie-Britannique à l'âge de 8 ans. J'ai rencontré mon conjoint Alain lorsque je travaillais à Iqaluit au Nunavut en tant que monitrice de français dans les écoles. Il y a huit ans, nous avons décidé de quitter Iqaluit, mais nous voulions continuer de vivre dans le Nord. Nous avons alors opté pour le Yukon qui avait une communauté francophone, beaucoup d’artistes et dont l’accès par avion ou par auto était plus facile.

Le Yukon : avantage ou défi?

Avoir une entreprise au Yukon comporte beaucoup d’avantages. On reçoit, entre autres, de l’aide précieuse du département du Tourisme du Yukon. Le territoire majestueux yukonnais suscite également un grand intérêt chez les touristes qui désirent venir le visiter été comme hiver.

Habiletés

Plus grandes forces

Mes plus grandes forces sont la communication et l’organisation. Je suis facile d’approche et j’aime accueillir les gens en leur offrant une bonne écoute. Ce sont des atouts qui me permettent d’assurer une hospitalité chaleureuse.

Le français au travail

Parler français est absolument un atout pour mon entreprise. La possibilité de communiquer avec les gens dans leur langue maternelle permet d’avoir une connexion, un lien important avec ceux qui nous visitent. De plus, nous avons beaucoup de visiteurs franco-yukonnais alors c’est génial de pouvoir les accueillir en français.

Philosophie

Ce qui vous inspire

Les citations du moine bouddhiste Thích Nhất Hạnh m’inspirent beaucoup. Il rappelle, entre autres, l’importance de la relaxation et du repos sur la santé du corps et de l’esprit. Ces éléments de repos sont bons pour la santé et nous aident à trouver des solutions créatives pour affronter les défis qui se présentent sur notre chemin.

Meilleur conseil reçu

Mon père et mon frère sont entrepreneurs. Ce sont eux qui m’ont dit de ne pas attendre et de commencer mon projet. Il ne faut pas attendre que tout soit parfait avant de se lancer en affaires. C’est bien d’avoir un plan et d’y réfléchir, mais à un moment donné, il faut commencer et apprendre au fur et à mesure, dans l’action.

Et demain?

Une phrase aux générations futures sur l'environnement

Quand tu es un humain sincère face à la connexion que tu vis avec ton environnement, tu ne peux finalement que respecter et vouloir protéger ce dernier. L’emplacement de notre entreprise permet de vivre cette connexion avec la nature et ça fait toute la différence.