Pierre-Luc Fortin

Je suis toujours prêt à improviser lorsque surviennent des imprévus. Je suis très à l’aise de résoudre des problèmes rapidement avec ce qui est à portée de main.

Beyond Expeditions

Whitehorse

Beyond Expeditions se spécialise dans les expéditions de plusieurs jours en traineau à chiens dans l’arrière-pays du Yukon. Chaque tour constitue une immersion totale dans la nature et les traditions du Yukon. L’entreprise offre aussi des activités d’une journée ou d’une demi-journée pour se familiariser avec le monde du traineau à chiens.

En savoir +

Innovation, risque et entrepreneuriat

Avant de lancer mon entreprise, il a fallu que je mette tout en place. Voyager en autonomie totale, sans motoneige pour nous réapprovisionner ni campement fixe, juste avec les chiens, presque personne ne fait ça, car c’est trop dur. Moi, j’ai osé le faire et j’ai trouvé les bonnes façons de procéder pour que ça fonctionne. J’aime faire les choses à ma manière et briser les codes. C’est super valorisant de créer des choses que personne n’a fait auparavant, surtout quand ça fonctionne.

Aventure

Se lancer en affaires

Je savais depuis toujours que je deviendrais entrepreneur un jour. En prenant de l’expérience comme guide dans mes anciens emplois, j’ai vu que je commençais à plafonner. Je me voyais continuer à être guide, mais d’une autre manière. Et comme personne n’offrait le produit que je voulais, c’est-à-dire de longues expéditions sans campement fixe en forêt, je l’ai développé moi-même!

Défis de l'entrepreneuriat

L’équilibre travail/famille est le plus difficile à gérer. Mon travail est une passion, mais aussi une obligation. Et parfois, ça empiète sur ma vie personnelle. Quand quelque chose doit être fait, je n’ai pas le choix de m’en occuper, et ce,même si je ne suis pas nécessairement d’humeur à le faire, car c’est mon entreprise. En ce moment, j’aurais du travail pour occuper deux personnes et demie, mais je suis seul, alors c’est très demandant.

Personnalité

Meilleur moment de la journée

Lorsque je suis en tour, le meilleur moment de ma journée est le matin. Quand je me lève avant les clients en hiver, j’allume le poêle à bois et le feu dehors pour chauffer l’eau, puis je bois un café au bord du feu. Je suis tranquille, avec le jour qui se lève, la vue sur les montagnes… c’est tout simplement magique. J’apprécie vraiment ces petits moments.

Activités hors du travail

J’ai démarré mon entreprise parce que je voulais ce mode de vie là. Souvent, même mes temps libres sont optimisés pour le travail. Par exemple, lors d’un récent week-end, mes amis et moi-même sommes allés explorer l’arrière-pays pour trouver un bon site de camping pour installer un nouveau campement là-bas. Complètement en dehors du travail, j’aime faire du vélo de montagne et du canoë.

Le Yukon

Le Yukon : avantage ou défi?

Je dirais les deux, mais surtout un avantage. On offre un produit presque unique dans le monde grâce à la qualité des hivers et à l’immense possibilité de choix de sentiers. C’est aussi un inconvénient, car quand on a besoin de quelque chose de particulier, c’est difficile à trouver. Il faut avoir de bons fournisseurs locaux, et ça prend parfois du temps avant de les trouver. Pour les besoins de dernière minute, c’est moins évident.

Habiletés

Plus grandes forces

La débrouillardise, la motivation et la résilience. Je suis toujours prêt à improviser lorsque surviennent des imprévus. Je suis très à l’aise pour résoudre des problèmes rapidement avec ce qui est à portée de main. C’est quelque chose que j’aime transmettre à mes clients dans mes tours, en offrant des ateliers de survie improvisés par exemple.

Philosophie

Ce qui vous inspire

Mes anciens voisins, Kathryn et Rock Boivin. Ils ont sorti un livre pour raconter leur vie de trappeurs et leur parcours est très singulier. Je suis allé chez eux quelques fois, et ils ont des histoires incroyables à raconter. Passer du temps en forêt avec des gens expérimentés et calmes, ceux qu’on appelle ici les « Old Timers », c’est inspirant. C’est génial de voir la zénitude qu’apporte ce mode de vie.

J'ai de la reconnaissance pour…

Je suis reconnaissant d’où je suis rendu dans le monde du chien de traineau et je suis fier d’avoir fait les choses à ma manière. Je suis également reconnaissant de mes chiens, car même si ce n’est pas voulu, ils me ressemblent. Ils sont travaillants et parfois, leur niveau de motivation m’épuise. Mais, le sentiment que je ressens lorsque j’ouvre la porte de mon chenil, c’est vraiment spécial.

Et demain?

Développement de l'entreprise

Ce sera probablement de simplifier mon offre et de repositionner les expéditions afin de les rendre moins exigeantes pour les guides, incluant moi. Quand je pars en tour, je travaille entre 16 et 17 heures par jour et je me rends compte en vieillissant que ce ne sera pas réaliste sur le long terme. Je veux garder mon entreprise petite et continuer d’offrir un service personnalisé comme je le fais déjà, tout en me facilitant la tâche.

Conseil pour se lancer en affaires

Solliciter le gouvernement yukonnais le plus possible, car son aide est remarquable. Financièrement ça aide, mais les gens au gouvernement ont une réelle volonté d’aider les nouveaux entrepreneurs et ils vont vraiment prendre le temps de leur expliquer comment ça marche, pour trouver ce qui est le mieux pour eux. Ça vaut la peine de prendre le temps de les rencontrer dans la phase de démarrage d’une entreprise.