La vie est un cadeau précieux, même lorsqu’on doit relever de grands défis.
Whitehorse
Docteure en psychologie, Ofelia offre des services d’accompagnement auprès d’individus et d’organisations ainsi que des consultations en psychologie pour les enfants, les adultes, les couples et les familles.
Il n’y a pas vraiment eu un moment précis où j’ai décidé de devenir entrepreneur. L’occasion s’est présentée à moi en 2019 par la rencontre de quelques personnes exceptionnelles et j’ai décidé de commencer cette aventure.
Je dirais moi, ma présence et ma clientèle. Les autres aspects, comme le lieu, les moyens de communication, etc. sont aussi importants, mais secondaires.
Je porte beaucoup d’attention et j’offre de services aux personnes aidantes, qui prennent soin des autres et, qui très souvent, subissent de l’épuisement professionnel.
J’aime chaque moment. Ma routine du matin donne le ton à ma journée. Pendant le jour, je vois mes clients qui sont tous merveilleux et le soir j’aime relâcher la tension accumulée en jouant du piano, en lisant un bon livre ou en prenant des moments de méditation et de prière.
J’adore le fleuve Yukon pour sa couleur, sa clarté, sa pureté. J’aime beaucoup marcher sur ses berges.
Je parle français, anglais et roumain, mais c’est le français qui est le plus proche de mon cœur. Avant d’emménager au Yukon, j’ai habité huit ans en France et quatre ans dans la communauté franco-manitobaine de Winnipeg. Donc le français c’est une langue que j’aime beaucoup. Mes clients sont vraiment soulagés de pouvoir s’exprimer en français dans les consultations, alors oui c’est un énorme atout.
Quand je vois les gens aller mieux à la fin du travail que nous avons accompli ensemble. Par exemple, quand une personne me consulte avec un diagnostic d’anxiété et de dépression clinique et qu’à la fin du travail, elle ne qualifie plus pour ce diagnostic. Elle est guérie. Cela me motive à continuer ce travail, qui peut s'avérer aussi difficile, car je suis au contact de personnes qui ont des traumas, des dépendances, des maladies mentales ou chroniques comme le cancer et les maladies auto-immunes.
La personne qui m’inspire le plus est ma maman. Elle est forte et courageuse. C’est une femme simple qui n’a pas fait d’études supérieures, mais qui est dotée d’une grande sagesse et d’une belle intelligence. Elle garde toujours son optimisme malgré la douleur ou les difficultés de la vie.
D’être patiente et d’avoir confiance en la vie, car les choses finissent toujours par se placer.
Le coeur de mon métier est l’aide que je donne à ma clientèle pour lui permettre d’atteindre un état de bien-être et d’épanouissement personnel et professionnel. Cet aspect de ma profession est très enrichissant et intéressant. Cependant, il y a d’autres tâches connexes liées au travail autonome que j’ai appris à faire. Elles sont importantes, mais ce n’est pas ce que je préfère le plus.
Ma capacité d’être visionnaire aide au développement et à l’innovation au sein de mon entreprise. J'ai récemment crée des groupes de soutien pour les femmes qui vivent ou qui ont vécu un épuisement professionnel, des dépendances ou des maladies auto-immunes. Sous peu, j’offrirai aussi des retraites pour les gens. Il y a toujours un risque que les nouveaux projets ne suscitent pas assez d’intérêt, mais souvent, je me réfère alors au philosophe Howard Thurman qui disait : "Ask yourself what makes you come alive, and go do that, because what the world needs is people who have come alive". (Ne te demande pas ce dont le monde a besoin, demande-toi ce qui te rend vivant et fais-le. Car ce dont le monde a besoin, ce sont des gens qui vivent vraiment).